En optant pour une certaine entreprise de rénovation, vous mettez le destin de votre maison entre ses mains. Ce n’est donc pas un choix à poser à la légère. Pour vous aider à ne pas commettre d’erreur, voici nos conseils les plus judicieux !
Voici quelques conseils pour trouver « la bonne » entreprise de rénovation et vous permettre de réduire vos frais au maximum.
1. DÉFINISSEZ VOTRE PROJET DE RÉNOVATION
Ne foncez pas tête baissée à la recherche d’une entreprise de rénovation!
Votre projet doit être clairement défini : que voulez-vous changer ? Quels types de matériaux souhaitez-vous utiliser ? Quels sont vos goûts en matière d’aménagement ? Et surtout : quel est votre budget ?
Les réponses à ces questions doivent être suffisamment définies pour éclairer les professionnels que vous contacterez !
Mieux vous saurez expliquer ce que vous souhaitez, mieux ils pourront vous conseiller et répondre à vos exigences.
2. CONTACTEZ VOTRE ENTOURAGE
Maintenant que vous savez exactement quels travaux vous voulez réaliser, partez en chasse !
Les professionnels du bâtiment sont nombreux, il s’agit de trouver le meilleur!
Pour cela, commencez par sonder votre entourage : quelqu’un a-t-il déjà fait appel à une entreprise de rénovation ? A-t-il été satisfait du résultat? Combien a-t-il dû débourser ? Le prix annoncé dans le devis a-t-il été le prix effectif ? Les délais ont-ils été respectés?
Si plusieurs avis se recoupent à propos d’une même entreprise de rénovation, il y a des chances pour qu’ils disent vrai.
3. MENEZ VOTRE PROPRE ENQUÊTE
Vous avez reçu des conseils de la part de vos proches ou d’autres particuliers, sur une entreprise de rénovation ?
C’est maintenant le moment de mener votre propre enquête pour vérifier les dires des uns et des autres.
Le web est pour cela une mine de renseignements : informations sur la santé économique d’une entreprise, vérification des assurances souscrites (assurance décennale, responsabilité civile…), détention de labels d’excellence, etc.
4. RENCONTREZ L’ENTREPRISE DE RÉNOVATION Recevez des devis pour vos travaux
Avant de vous engager avec un professionnel, rencontrez-le !
En effet, rencontrer l’entreprise de rénovation permet de voir si le courant passe.
Aussi, vous aurez un chiffrage bien plus précis dès lors que le professionnel se déplace chez vous ! En effet; cela évite les déconvenues du type « ah, je l’avais pas vu ».
Lorsque le professionnel se déplace chez vous, n’hésitez pas à lui demander des références de chantier. Dès lors, vous pourrez demander un feed-back auprès de ses précédents clients.
5. PRÊTEZ ATTENTION AUX LABELS DE QUALITÉ
En menant votre enquête vous avez dû vous en rendre compte, dans le domaine du bâtiment et plus particulièrement de la rénovation, il existe des labels.
Ceux-ci valident les compétences des professionnels, vous assurant de leur savoir-faire et de leur honnêteté.
Certains labels concernent tous les types de travailleurs du bâtiment (ECO artisan, Certibat, RGE, QUALIBAT), d’autres sont plus spécifiques (QualiCLIMA pour les frigoristes, Qualifelec pour les électriciens, QualiPV pour les spécialistes de panneaux solaires…).
Ces qualifications sont des garanties sérieuses, vous pouvez vous y fier.
6. SACHEZ TIRER PARTI DU DEVIS TRAVAUX
Vous avez trouvé plusieurs entreprises de rénovation qui vous conviennent ? Avant de faire votre choix, comparez -les en leur demandant un devis travaux.
L’idéal est d’en avoir 3 ou 4 en main pour se faire une idée précise du marché.
Le devis travaux ne dois pas être fait « à la louche ». Il doit être suffisamment détaillé et explicite.
A noter : Bien évidemment, demander un devis ne vous engage en rien auprès d’un professionnel. Il est seulement là pour vous donner une idée de ce que celui-ci propose pour rénover votre habitation, ne soyez pas gêné de décliner une offre, vous êtes libre.
7. RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES ORDRES DE PRIX RÉNOVATION
Si vous n’avez pas demandé plusieurs devis travaux mais un seul, il est nécessaire que vous connaissiez le budget moyen pour une rénovation.
Ainsi, vous pourrez évaluer où se situe le professionnel avec qui vous avez pris contact. Si la somme qu’il vous demande est beaucoup plus élevée ou au contraire beaucoup plus basse que la moyenne, méfiez-vous !